MOOC « Les mots du pouvoir »

Qui possède le pouvoir ? Où retrouve-t-on ses détenteurs ? Quelles sont les forces qui structurent les sociétés ? La politique imprègne-t-elle réellement notre quotidien ? Tout est-il vraiment politique ?

La science politique permet d’apporter des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Si elle résulte d’un agencement de plusieurs disciplines, la science politique se caractérise par son objet : le phénomène politique. Au cours du temps, l’étude de ce dernier a conduit les sciences politiques à développer leur propre vocabulaire et leurs propres méthodes, faisant d’elles une discipline à part entière.

Ce MOOC propose d’explorer les grands thèmes de la science politique au travers des concepts essentiels de la discipline. La découverte de leur application concrète, mais aussi de leur déclinaison et de leur pertinence pour la compréhension d’un monde de plus en plus complexe est à l’ordre du jour. Ainsi, l’objectif principal du MOOC est de familiariser les étudiantes et les étudiants à la nature particulière des objets politiques en proposant un vocabulaire, des outils et des méthodes pour cerner, nommer, classer et prédire les phénomènes politiques.

D’une part, ce MOOC vise à proposer un complément utile et pertinent aux étudiants suivants le cours d’Introduction à la science politique. Il doit leur permettre d’éclaircir et d’approfondir la matière abordée lors des cours ex-cathedra par le biais des TIC. D’autre part, le MOOC vise à mettre à disposition du plus grand nombre une première approche de la science politique et de ses principaux objets d’études. Au fur et à mesure des modules, un lexique est constitué et travaillé avec les participants. Au terme de ce cours, ils acquièrent une terminologie spécifique à la discipline et sont capables d’employer ces concepts. De cette façon, le MOOC vise à aider les participants à décrypter l’actualité et à formuler leurs idées avec précision.

Les Professeurs Sebastian SantanderQuentin Michel et Geoffrey Grandjean partagent régulièrement leurs savoirs et analyses. L’apprentissage se veut également dynamique grâce aux nombreuses animations et schémas intégrés.

Enfin, les étudiants ont la possibilité de tester leurs connaissances via des quizz et des exercices variés.

Le MOOC débutera le 3 février 2020, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Inscription et informations sur le MOOC « Les mots du pouvoir » ici 

  


Les MOOCs, c’est quoi ?

Les MOOCs sont des cours gratuits, conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde grâce à un support 100% en ligne, interactif, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluation par les pairs. Les MOOCs s’intègrent dans une démarche de démocratisation des savoirs et émergent comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes universitaires traditionnels de l’ULiège.

Plus d’informations sur les MOOCs ULiège ici