MOOC « Les mots du pouvoirs »

Le 10 février 2020 a débuté le premier module de la première session du MOOC (Massive Open Online Course) « Les mots du pouvoirs », produit par l’Université de Liège au sein du département de science politique. Mis en place dans le cadre d’un projet supervisé par le vice-rectorat à la recherche mené depuis 2016, ce MOOC a été conçu à partir du printemps 2018.

Piloté conjointement par le Professeur Jérôme Jamin et par Jérôme Nossent, avec le soutien techno-pédagogique de la cellule eCampus, c’est le second MOOC proposé au sein de la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’ULiège, le premier étant consacré à l’« Économie du couple » (droit des familles).

La première édition, qui a débuté en février 2020, a rassemblé 13.822 participants venants principalement de France et de Belgique, mais aussi des quatre coins du globe (Maroc, Sénégal, Brésil, Russie, Canada…). Plus de 1.000 fils de conversations ont ainsi été créés dans le cadre du forum, et ce ne sont pas moins de 1771 attestations de réussite qui ont été délivrée à l’issue de cette session.

La seconde édition, toujours en cours, a débuté en octobre 2021 et a démontré le succès de la formule proposée, puisque près de 8.000 participants ont à leur tour suivi les enseignements proposés.

 


 

Le MOOC « Les mots du pouvoir » propose une exploration les grands thèmes de la science politique au travers des concepts essentiels de la discipline. La découverte de leur application concrète, mais aussi de leur déclinaison et de leur pertinence pour la compréhension d’un monde de plus en plus complexe est donc à l’ordre du jour. Ainsi, l’objectif principal du MOOC est de familiariser les étudiant·e·s à la nature particulière des objets politiques en proposant un vocabulaire, des outils et des méthodes pour cerner, nommer, classer et prédire les phénomènes politiques. Au fur et à mesure des modules, un lexique est ainsi constitué et travaillé avec les participants.

Le MOOC « Les mots du pouvoir » se veut un complément utile et pertinent aux étudiants suivants le cours d’Introduction à la science politique. Il doit leur permettre d’éclaircir et d’approfondir la matière abordée lors des cours ex-cathedra par le biais des TIC. En outre, le MOOC vise à mettre à disposition du plus grand nombre une première approche de la science politique et de ses principaux objets d’études.

Ce MOOC a été réalisé avec le concours de plusieurs Professeurs du département de science politique de l’Université de Liège. Les Professeurs Sebastian SantanderQuentin Michel et Geoffrey Grandjean partagent régulièrement leurs savoirs et analyses.

L’apprentissage se fait de manière dynamique, d’une part grâce aux nombreuses animations et schémas intégrés, et d’autre part par le biais de quiz, exercices et dissertations qui rythment le déroulement du cours en ligne.

  


Les MOOCs, c’est quoi ?

Les MOOCs sont des cours gratuits, conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde grâce à un support 100% en ligne, interactif, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quiz et des évaluation par les pairs. Les MOOCs s’intègrent dans une démarche de démocratisation des savoirs et émergent comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes universitaires traditionnels de l’ULiège.

Emission spéciale 48FM MOOC- Les mots du pouvoir

Plus d’informations sur les MOOCs ULiège ici