Dans le cadre de ses activités, le centre culturel de Waremme organise le 4 février prochain une conférence-débat interactive ayant pour thème « Les médias et la peur de l’autre ».

« L’étranger, le différent, suscite la curiosité, mais aussi pose question, et nourrit les craintes. Voilà un constat vieux comme le monde. L’inconnu ou le méconnu sont à la fois attractifs et repoussoirs, et lorsque le second gagne, la peur de l’autre s’impose.

Vieux comme le monde, d’accord. Cependant, les techniques actuelles de communication, et la multiplicité des canaux médiatiques, alliées à de nouvelles façons de concevoir l’information, semblent parfois amplifier le phénomène, le rendre plus palpable. La peur de l’autre, du « différent », est-elle suscitée ou juste relayée par les journalistes ? Comment la réceptionnons-nous ? Quels sont les mécanismes qui induisent ces craintes, et comment distinguer les vérités des préjugés ?

Cette soirée de réflexion interactive, animée par des intervenants de qualité (Olivier Luminet (UCL), Jeremy Hamers (ULg), Benoît Toussaint (Agence Belga) et Jérôme Nossent (ULg)), nous aidera à répondre à ces questions, qui seront débattues avec le public. »

Infos et réservations : 019/33.90.94 ou via ce lien.