Jerome-Jamin-BioLicencié en Philosophie (1997), Maître en Relations internationales et politique européenne (1999) et Docteur en science politique (2007), Jérôme Jamin est Professeur au Département de Science politique de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’Université de Liège où il dirige le centre d’études Démocratie.

Ses recherches portent sur la dynamique démocratique en Europe et aux États-Unis; le populisme, le nationalisme et l’extrême droite; les relations ethniques et la diversité culturelle. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages seul ou comme co-auteur sur ces matières dont L’extrême droite en Europe (Bruxelles : Bruylant)  Fondements de Science Politique (Bruxelles : de Boeck), La Concurrence mémorielle (Paris : Armand Colin) et L’imaginaire du complot (Amsterdam : Amsterdam University Press). Il a également publié récemment « The Ideology of the British National Party » dans la Revue LISA (Rennes : Presses universitaires de Rennes)  et « Cultural Marxism and the Radical Right » dans Paul Jackson et Anton Shekhovtsov, The Post-War Anglo-American Far Right. A Special Relationship of Hate (Londres et New York : Palgrave Macmillan).

Au département de Science politique, Jérôme Jamin dispense 8 cours, il est coordinateur des stages proposés en Master, membre du jury des études et responsable du Jobday destiné à préparer les futures carrières professionnelles. Depuis mars 2014, il organise chaque année un voyage didactique à Berlin avec les étudiants inscrits au cours d’Introduction à la Science politique. Dans les autres Facultés, il participe au certificat interuniversitaire en Patrimoine culturel immatériel, il est aussi collaborateur scientifique au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (CEDEM).

Au niveau institutionnel,  Jérôme Jamin est administrateur délégué des Presses universitaires de Liège qu’il a réformé en profondeur en 2011. Il est également co-directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et membre de la Plateforme réfugiés de l’Université..

En communauté française, Jérôme Jamin est membre de l’Association belge de science politique au sein de laquelle il participe au groupe de travail « Démocratie », il a également été président de l’Ecole doctorale thématique en Science politique de 2012 à 2015. Depuis 2014, il participe au certificat interuniversitaire en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles organisé conjointement par l’ULb et l’ULg. Il est également membre de la Fondation universitaire.

En Europe et aux Etats-Unis, il est Président de la Belgian and Luxembourg American Studies Association (Blasa), membre du réseau IMISCOE et de l’American Political Science Association.

A côté de son travail strictement académique, Jérôme Jamin est directeur de la Foire du livre politique de Liège qu’il organise chaque année avec les cafés politiques et le Prix du livre politique depuis 2008. Il est également membre du conseil d’administration de l’association Les Territoires de la mémoire au sein de laquelle il a été Rédacteur en chef de la Revue Aide-mémoire de 1999 à 2013, il est membre du conseil d’administration de la régie autonome Les Editions de la Province de Liège et du conseil d’administration de l’asbl Les Brasseurs Art contemporain. De 2009 à 2012, il a été directeur de collection de Liberté j’écris ton nom aux Editions Espace de Liberté.

Chroniqueur à Politique Revue de débats depuis 2003, Jérôme Jamin dispense également un cours de Philosophie politique au Conservatoire de Liège.

Lire le CV en 2017.

Voir les conférences, émissions de télévision et autres vidéos.

Articles récents

 
Ouvrages récents

  • 2016 L’Extrême droite en Europe, Bruxelles, Bruylant (direction)
  • 2014 Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck (avec Thierry Balzacq, Pierre Baudewyns, Vincent Legrand, Olivier Paye, Nathalie Schiffino)
Concurrence-Memorielle
  • 2011 La concurrence mémorielle, Paris : Armand Colin, collection  » Recherches  » (avec Geoffrey Grandjean)
Imaginaire-du-complot
  • 2009 L’imaginaire du complot. Discours d’extrême droite en France et aux Etats-Unis. Amsterdam : Presses Universitaires d’Amsterdam, collection  » IMISCOE dissertations ».

Ouvrages plus anciens

Histoire-que-nous-faisons
  • 2007 L’histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation, Bruxelles : Labor, collection « Liberté j’écris ton nom » (avec Marc Jacquemain)
Interdire-les-partis-extreme-droite
  • 2005 Faut-il interdire les partis d’extrême droite ? Démocratie, droit et extrême droite, Bruxelles et Liège : Les Editions Luc Pire et Les Territoires de la mémoire, collection « Voix de la mémoire »
Mediations-interculturelles-et-institutions
  • 2003 Médiations interculturelles et institutions, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, collection « Cahiers Migrations » (avec Eric Florence)
La-Belgique-de-Jacques-Yerna
  • 2003 La Belgique de Jacques Yerna – Entretiens, Bruxelles : Labor, collection « la Noria – Entretiens » (avec Julien Dohet)