Jerome-Jamin ULg Jérôme Jamin est le directeur du centre Démocratie. Licencié en Philosophie (1997), Maître en Relations internationales et politique européenne (1999) et Docteur en science politique (2007), Jérôme Jamin est Professeur au Département de Science politique de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’Université de Liège. Ses recherches portent sur la dynamique démocratique en Europe et aux Etats-Unis; le populisme, le nationalisme et l’extrême droite; les relations ethniques et la diversité culturelle.

Bibliographie de thèse et publications récentes

Geoffrey-Grandjean Geoffrey Grandjean est le directeur-adjoint du centre Démocratie. Licencié en Science politique (Administration publique) de l’Université de Liège (2007), titulaire d’un Master of Arts in European Political and Administrative Studies du College of Europe (2008) et Docteur en Science politique et sociale de l’Université de Liège (2012), il obtient en 2019 un Certificat Inter-facultaire de Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (Université de Liège). Depuis 2014, il est Chargé de cours à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’interaction entre les règles juridiques et les rapports de pouvoir. Il est spécialisé dans l’étude des institutions belges et dans les études sur la mémoire. Il dirige les Cahiers Mémoire et Politique.

Publications récentes

 

François Debras est assistant-doctorant au département de Science politique de la Faculté de Droit de l’Université de Liège. Il est détenteur d’un bachelier en Communication et information de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) ainsi que d’un master en Sciences politiques à finalité spécialisée en Relations Internationales de l’Université de Liège. Ses domaines de recherche portent sur les discours des partis populistes et d’extrême droite en Europe, et plus particulièrement sur la mobilisation du terme démocratie dans les discours de ces partis. Travail doctoral en cours: Quand l’extrême droite parle de ‘démocratie’ : analyse du discours en France, Autriche et Allemagne / When Far-Right Deals with ‘Democracy’ : Discourse Analysis in France, Austria and Germany.

Publications récentes

Jérôme Nossent est assistant-doctorant au département de Science politique de la Faculté de Droit de l’Université de Liège. Il est détenteur d’un Master en Science politique à finalité spécialisée en Administration Publique de l’Université de Liège (2014). Il est rattaché au pôle « Mémoire » du Centre d’étude Démocratie et à l’Institut de la décision publique de l’ULiège. Ses recherches explorent les usages politiques du passé dans les sociétés contemporaines, particulièrement en ce qui concerne les légiférations de reconnaissance des faits génocidaires et de répression de la négation en France et en Belgique.

Publications récentes

HadrienM Hadrien Macq est doctorant au département de science politique de l’Université de Liège (2015-2016).
Maxime-Habran Maxime Habran est maître de conférences au département de science politique de la Faculté de Droit de l’Université de Liège (Centre d’études – Démocratie et European Studies Unit).
Nelly Gérard est assistante au département de science politique de l’Université de Liège
Khadija-Ait-Oile Khadija Aït-Oile est collaboratrice scientifique auprès du Centre d’études – Démocratie. Elle est licenciée en Information et Communication (Anthropologie de la communication et médiation culturelle, 2007), durant ces études, elle a pu se familiariser avec la problématique interculturelle qui constitue depuis son domaine de recherche privilégié.
Gaëlle Henrard Gaëlle Henrard est collaboratrice scientifique auprès du Centre d’études – Démocratie. Elle est également déléguée au centre d’études et des éditions des Territoires de la Mémoire, à Liège.
Julien-Paulus Julien Paulus est collaborateur scientifique auprès du Centre d’études – Démocratie. Il est également Coordinateur du centre d’études et des éditions des Territoires de la Mémoire, à Liège et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Aide-mémoire.
Jeremy-Mandin2 Jérémy Mandin est collaborateur scientifique auprès du Centre d’études – Démocratie. Il est également chercheur au CEDEM.
Sebastien-Chazaud Sébastien Chazaud est collaborateur scientifique auprès du Centre d’études – Démocratie. Il est également correspondant suisse pour la revue Aide-mémoire.
Jenifer D Jenifer Devresse est collaboratrice scientifique auprès du Centre d’étude – Démocratie.Elle est également chercheuse au LEMME, Laboratoire d’études sur les Médias et la Médiation – Université de Liège.
Georges Lennertz est attaché à la bibliothèque « Histoire et politique » du Centre d’étude – Démocratie.
Vassili Tokarev est chercheur associé et a effectué un séjour de recherche au département de science politique de l’Université de Liège (2015-2016) .
GarryM Garry Moës a été élève moniteur au département de science politique de l’Université de Liège (2016-2017).
Axel Gossiaux a été élève moniteur au département de science politique de l’Université de Liège (2015-2016).
Roger S Roger Sciacchitano a été responsable retranscription-écriture auprès du Centre d’étude – Démocratie (2014-2015).
Justine Baudart a été élève monitrice au département de science politique de l’Université de Liège (2014-2015).
Clara Clara Noirhomme a été élève monitrice au département de science politique de l’Université de Liège (2014-2015).
Adrien-Rorive Adrien Rorive a été élève moniteur au département de science politique de l’Université de Liège (2012-2013).